Impressions

Six heures du matin, je pars de l’hôtel pour un petit footing de recup. Autour de moi tout est encore plongé dans le noir.

La température est clémente, dans les 16°C, pas mal pour cet été indien qui a gagné l’Europe depuis quelques jours.

Je longe le Vltava, direction vielle ville. Petite photo sur le pont St Charles, je passe de l’autre coté pour continuer mon chemin.

Effectivement très peu de touristes à cette heure matinale, quelques américains sur le pont St Charles, Je suis la seule à courir. Je passe sous la tour gothique et ralentis un peu pour admirer le château au-dessus de moi. Le pont St Charles est le plus vieux pont de Prague conservé jusqu’a aujourd’hui. L’architecte Petr Parléř a entamé sa construction en 1357. Le pont est composé de cubes de gres, il mesure 515 mètres de long et 9,5 mètres de large. Il est décoré d’une trentaine de statues et groupes de statues, la plupart datant du début du XVIIIeme siècle. La plus vieille statue du pont encore en place est celle de St. Jan Nepomucký et date de 1683. Le pont est destiné aux piétons uniquement.

Je continue mon chemin via la Mala Strana sur le rive ouest du fleuve, le long des quais jusqu’au pont Cech où je me décide de grimper rapidement au métronome.

Le pont Čech date de 1908 et il est le seul pont de fer en arc a Prague. Les quatre statues d’Antonín Popp, installées sur des piliers de 17 mètres de haut, sont bien visibles de loin. Le premier couple de statues (tournées contre le courant de la Vltava) sont des statues en bronze qui portent des torches, les deux autres statues (tournées selon le courant de la Vltava) sont des Hydres a six têtes portant les symboles de Prague.


Il me reste un peu de temps et la vue est sublime maintenaint que le jour s’est levé.
Quelques instants pour admirer cette liberté totale et penser aux deux décennies passées je dois déjà rentrer à l’hôtel pour commencer ma journée de travail. Ce soir je serai à Varsovie où le décor ne sera pas le même.

Que faisiez vous il y a vingt ans ?

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Epitaphe dit :

    1 Mois sans ajouts ??? Beau texte Bambi, tu devrais reprendre la plume de temps à autres

    J'aime

    1. Bambi dit :

      le blog a repris son service

      J'aime

  2. laurent f dit :

    il y a vingt ans… une rencontre. A oublié… Deja vingt ans.

    J'aime

    1. Bambi dit :

      ça passe vite 20 an !!

      J'aime

  3. loicm dit :

    Il y a 20 ans, j’étais au Lycée, en 1ere « S », je sortais le samedi en boite, tentais de gragouiller les filles, et bossait pendant mes vacances pour me faire un peu de souuuuus

    J'aime

  4. Thierry dit :

    Pour répondre à ta questions, il y a vingt ans, je venais d’avoir un petit garçon et cela m’occupait beaucoup. Je ne sais si tu t’en rappelles mais il y a vingt ans, il faisait très chaud, le printemps avait commencé en février, en mai il faisait plus de 25° et il a fait 37° tout juillet dans le Médoc où j’étais en vacances. Il y a vingt ans, mon fils a regardé s’effondrer le mur de Berlin en mangeant ses premiers petits pots…

    J'aime

    1. Bambi dit :

      quelle annee !!

      J'aime

  5. tiga dit :

    je finissais mon DECS, et sur NRJ le jingle etait « plus de tubes, moins de mur »

    J'aime

    1. Bambi dit :

      et les Scorpions chantaient winds of change

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s